Chanvre et Paysans : une association pour soutenir la culture du chanvre
Chanvre & Paysans est une association loi 1901, créée en 2008 à l’initiative de producteurs·rices de chanvre locaux souhaitant valoriser leur production en circuits courts. Cette association est ouverte aux paysan·nes, artisan·nes et particuliers·ères qui produisent et/ou utilisent du chanvre.
Une filière de production de chanvre responsable et durable en Loire-Atlantique
La culture et la valorisation du chanvre fermier apportent une plus-value environnementale avec l’adoption de pratiques culturales durables. Chanvre & Paysans permet de relancer une culture traditionnelle locale et de renforcer des liens sociaux de proximité, grâce à la vente d’un produit de qualité, cultivé et transformé à la ferme. L’association développe le partage de connaissance et de savoir-faire entre ses adhérents. L’intérêt de cette filière courte est aussi économique avec une relocalisation de la valeur ajoutée sur les fermes et les territoires.
Les agriculteurs·trices du groupe ont des productions variées, allant de la polyculture élevage (bovins, volailles) aux grandes cultures en passant par le maraîchage. Le chanvre produit par l’association a de nombreux débouchés. Il est valorisé en éco-construction, en alimentation humaine ou animale, en cosmétique ou encore en paillage. Pour le moment, Chanvre & Paysans ne transforme pas le chanvre pour d’autres usages.
Le collectif est accompagné par une animatrice du réseau CIVAM 44. Chanvre & Paysans fait partie du réseau national Chanvriers en Circuits Courts (C3) qui contribue au développement de micro-filières de chanvre fermier pour l’éco-construction.
Valoriser la culture du chanvre fermier
L’association a pour objectifs de :
- échanger techniquement sur la culture, la transformation et la valorisation des produits,
- identifier les pratiques de production durable pour les partager,
- faire se rejoindre l’offre locale et la demande de proximité pour faciliter la commercialisation,
- accompagner les nouveaux producteurs,
- valoriser à 100% la culture du chanvre (paille et graine),
- informer sur l’utilisation des produits issus du chanvre.
Favoriser la mise en commun des savoir-faire et du matériel
Chanvre & Paysans vise à former et à partager des savoir-faire techniques pour améliorer la culture, la transformation et l’utilisation du chanvre. Les adhérent·es bénéficient de matériel agricole mutualisé via la CUMA INNOV 44. Les différentes machines sont mobiles et circulent de ferme en ferme en fonction des besoins.
Le collectif dispose d’une faucheuse, d’un trommel (outil de triage de la fibre), d’une presse à huile et d’une embouteilleuse.
Une charte commune pour la production de chanvre destinée à l’éco-construction au sein de Chanvriers en Circuits Courts (C3)
Quelques-uns des grands principes de la charte adoptée par les membres du réseau national Chanvriers en Circuits Courts dont fait partie Chanvre & Paysans :
Production durable
- diversification des activités agricoles avec une approche environnementale,
- limitation des surfaces cultivées à 7ha par UTH pour éviter la monoculture de chanvre,
- intégration de la culture du chanvre dans un assolement durable,
- utilisation de semences non-traitées ou certifiées en agriculture biologique,
- interdiction de l’utilisation d’engrais chimiques de synthèse et de produits phytosanitaires.
Produits naturels
- paille de chanvre,
- chanvre brut,
- chènevottes,
- laine de chanvre.
Composition des produits : chanvre naturel pur / aucun ajout de produit synthétique.
Transformation locale
Pour la chènevotte et la laine, le travail de tri est réalisé soit par les agriculteurs·trices soit par une société (coopérative ou autre) dont ils·elles sont les co-gérant·es ou à laquelle ils·elles participent activement.
Commercialisation en circuits-courts
La commercialisation est effectuée directement auprès de l’utilisateur ou par le biais d’un intermédiaire, au plus. Les producteurs s’inscrivent dans une dynamique de territoire et valorisent leurs produits localement. Ils favorisent ainsi le contact direct entre producteurs et utilisateurs.
Voir la charte
L’intérêt des filières courtes
Favoriser la proximité entre le lieu de production et celui de l’utilisation fait partie des engagements de l’association Chanvre & Paysans. Le chanvre est récolté, transformé puis vendu directement sur l’exploitation où il a été cultivé.
Ce lien direct entre les producteur·trices et les utilisateur·trices est en adéquation avec les trois piliers du développement durable :
- Au niveau social : maintenir l’emploi en milieu rural et créer du lien sur les territoires entre ville et campagne ainsi qu’entre agriculteurs, artisans, particuliers et collectivités.
- Au niveau économique : conserver le contrôle du prix de vente et de la valeur ajoutée, pouvoir s’adapter plus facilement à la demande
- Au niveau environnemental : faire baisser le coût environnemental de production en supprimant les transports et les transformations industrielles engendrés par les filières longues. Supprimer d’autant les rejets de gaz à effet de serre et certaines pollutions tout en captant le carbone.
L’association Chanvre & Paysans en 2020 :
- 27 adhérents dont 23 producteurs, 3 artisans et 1 organisme de formation
- 41,5 ha de chanvre cultivés en Loire-Atlantique